La Cave
La Cave

Nous disposons d'un volume de cuverie de 400hl avec des cuves et garde-vin en fibre à chapeau flottants de volumes allant de 5hl à 60hl.

cuve à chapeau flottant de 50hl
cuve à chapeau flottant de 50hl

Vinification en Rouge

Les vins rouges sont vinifiés de manière traditionelle. La récolte est manuelle ou mécanique. Les raisins passent par l'érafloir avant d'être envoyés directement en cuve. La fermentation dure une dizaine de jours. Au cours de celle-ci, on effectue des délestages et des remontages. Les températures sont contrôlées et maintenues entre  22 et 28°C. Au moment du décuvage, le vin de presse et le vin de coule sont séparés puis assemblés après 24h. 

Erafloir
Erafloir
Intérieur de l'érafloir
Intérieur de l'érafloir

Vinification en blanc et rosé

pressoir horizontal à plateaux
pressoir horizontal à plateaux

Les blancs et les rosés sont vinifiés de manière traditionnelle. Les grains sont éraflés puis envoyés directement au pressoir. Le jus obtenu est refroidit à 8°C pendant 24h avant d'être débourbé. La fermentation se déroule à des températures comprises entre 16 et 18°C. Afin de contrôler ces températures, nous utilisons des drapeaux que l'on plonge directement dans les cuves. Un drapeaux est une plaque en inox formée par un serpentin dans lequel circule de l'eau froide (environ 4°C)

drapeau
drapeau

Cas particulier: la macération carbonique

cuve de macération carbonique
cuve de macération carbonique

La macération carbonique est pratiquée sur les rouges et plus particulièrement sur les cépages carignan et grenache. Le principe est de récolter manuellement et en caisse car les grappes doivent être entières et non tassées. Les raisins sont envoyés directement en cuve, puis on sature la cuve en gaz carbonique avant de fermer le chapeau, contrairement à la méthode traditionnelle ou la fermentation se déroule à l'air. Le gaz carbonique exerce une pression sur les raisins ce qui fait éclater les cellules à l'intérieur de la baie et va permettre de libérer des arômes et d'apporter une douceur à ces cépages que l'on obtient pas en vinification traditionnelle. La cuvaison dure une quinzaine de jour et la température de fermentation est de 30°C. Il faut donc chauffer la cuve en mettant un chauffage en dessous et en l'entourant d'une bâche isolante. En fin de fermentation, les vins de coule et de presse sont conservés séparément.